Vos poissons dans le Morbihan

Artisans réputés pour la qualité et la fraîcheur de leurs produits, les Viviers de Banastère proposent depuis longtemps les bienfaits de la mer en Bretagne. Palourdes, coquilles Saint-Jacques, moules, huîtres, plateaux de fruits de mer, la richesse marine du Morbihan vous offre la possibilité de déguster et d’apprécier les fruits du travail des Viviers de Banastère dans leur point de vente.

Les meilleurs produits de la mer avec les Viviers de Banastère

Les Viviers de Banastère présentent depuis des années une équipe de pêcheurs locaux qui mettent à votre disposition des produits frais et savoureux dans leur poissonnerie du Morbihan en Bretagne. Comptez également sur l’œil expert de votre poissonnier pour vous conseiller. En tant qu'ostréiculteurs, poissonniers et cuisiniers, les artisans vous proposent le meilleur de la poissonnerie dans le Morbihan. Les produits disponibles sont larges : huîtres, crustacés, coquillages, poissons et des produits d’épicerie.

N’hésitez pas ainsi à vous procurer les fruits de mer de la poissonnerie à déguster chez vous, en famille ou entre amis. Vous pouvez également savourer une douzaine d’huîtres, des coquilles Saint-Jacques, crustacés et poissons les pieds dans l’eau et dans un cadre fabuleux.

Donc, si vous êtes amateurs des huîtres creuses ou des palourdes du Morbihan, les Viviers de Banastère vous offrent le savoir-faire et l’expérience de leurs pêcheurs et de leurs cuisiniers dans son point de vente.

Prenez également du bon temps en savourant les nombreux produits d’épicerie : rillettes, filets de maquereaux, sardines, tartares d'algues… Vous pouvez les déguster en déjeuner, dîner ou durant l’apéritif.

Retrouvez-nous dans le Morbihan

La poissonnerie des Viviers de Banastère offre de nombreuses possibilités pour ceux qui apprécient les produits de la mer. Entre les poissons et les huîtres frais, les produits en conserves ou encore les plateaux de fruits de mer, tout le monde peut y trouver son compte.

Si vous habitez dans le département du Morbihan, profitez du magasin des Viviers de Banastère le plus proche de chez vous et bénéficiez du conseil expert de votre poissonnier.

Profitez ainsi des poissons, crustacés, huîtres ou encore des coquillages des artisans professionnels et qualifiés dans le département du Morbihan. Si vous demeurez alors dans les communes du Morbihan telles que Vannes, vous pouvez disposer des différents magasins des Viviers de Banastère.

Que ce soit à Vannes, Sarzeau ou Damgan, procurez-vous des produits d’exception de la poissonnerie pour vous satisfaire lors de vos repas. Si vous habitez à Arzon, Muzillac ou encore Questembert, vous avez aussi l’opportunité d’acheter et ainsi de bénéficier des produits marins, de notre poissonnerie du Morbihan.

N’attendez plus et profitez des nombreux produits des Viviers de Banastère dans tout le Morbihan.

 

Turbot

Le turbot est un poisson plat en forme de losange.

Ses deux yeux sont sur un seul côté, la peau est brunâtre et parfois pigmentée. Sa face aveugle est blanche.

Ce poisson sans écaille, est pourvu de petits tubercules osseux (« clous »), rugueux au toucher.

Sa chair maigre est ferme et blanche. Elle est appréciée depuis l’Antiquité pour sa finesse et son goût.

Demander le produit

Thon Albacore

L’albacore en français ou thon à nageoires jaunes, se remarque à ses longues nageoires. La deuxième dorsale et la ventrale sont très allongées chez l’adulte. La longue bande jaune et lumineuse qui s’étire de la tête à la queue est caractéristique de ce thon tropical dont le dos est bleu acier et le ventre argenté.

Ferme et au goût parfumé, la chair est rosée chez les petits poissons, mais elle est plus rouge chez les gros individus. D’où la confusion possible avec le thon rouge (Thunnus thunnus), beaucoup plus rare et cher.

Demander le produit

St Pierre

Le Saint-Pierre est un poisson de mer vivant à proximité des côtes sur des fonds rocheux.

On le trouve un peu partout, le long des côtes rocheuses, dans les mers tempérées des deux hémisphères.

Il vit solitaire ou en petits groupes, sur les fonds sableux du plateau continental, il chasse à l’affût et se nourrit de petits poissons, de seiches et de crustacés.

Demander le produit

Saumon

Le saumon de l’Atlantique possède un corps fusiforme, élancé, précédé par une tête relativement petite. Ses flancs et le ventre sont argentés avec le dos teinté de brun, de vert et de bleu. Le corps est parsemé de nombreuses taches.

Sa chair est rose clair à l’état sauvage. Elle varie de l’orange au rouge s’il s’agit d’un produit d’élevage standard.

En mode d’aquaculture biologique, la chair du poisson peut être claire ou légèrement rosée.

Demander le produit

Rouget-barbet

Les rougets-barbets appartiennent à la famille des mullidés. Ils sont reconnaissables à la présence de deux longs barbillons sous leurs mentons qui les distinguent des grondins.

Le rouget-barbet de vase (Mullus barbatus) a le front busqué, sa couleur est rose orangée et la première nageoire dorsale est incolore.

Demander le produit

Lieu Jaune

Le lieu jaune est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long. Son corps est allongé et aplati latéralement.

Sa mâchoire inférieure est plus grande que sa mâchoire supérieure.

La ligne latérale est bien visible : elle est incurvée au-dessus des pectorales.

Sa coloration est variable : le dos est généralement brun-vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière.

Demander le produit

Raie

Les eaux européennes comptent une douzaine d’espèces de raies faisant l’objet d’une exploitation commerciale.

Parmi elles, la raie bouclée, la raie fleurie et la raie douce sont les espèces majoritairement débarquées et vendues sous les criées françaises.

Demander le produit

Sardine

La sardine est un petit poisson au dos bleu avec parfois des reflets argentés.

Sa mâchoire est légèrement saillante et son opercule présente des stries bien marquées.

Ses grandes écailles tombent facilement. Sa chair est fine, typée, fragile et un peu grasse.

Demander le produit

Sole

Le corps de la sole est ovoïde et plat.

La sole se confond avec le sol et se déplace en ondulant. Elle peut adapter sa couleur à celle du fond, sa face non cachée est marron-grisâtre à marron-rougeâtre, avec des taches plus foncées et sa face aveugle est blanchâtre.

La nageoire pectorale possède une tache noire à son extrémité.

Demander le produit

Merlu ou Colin

Le merlu est un poisson rond. Son corps est allongé à la couleur gris clair caractéristique.

Il possède une grande bouche se terminant à l’aplomb du centre de l’oeil.

Ses dents sont pointues et bien développées. Chasseur de nuit très vorace, le merlu se nourrit surtout de poissons mais également de crustacés et de mollusques.

Demander le produit

Merlan

Le merlan présente un corps allongé de couleur beige, très brillant.

Ses flancs sont argentés, ses écailles petites et faiblement implantées.

Il se distingue du lieu jaune par une tache noire située au-dessus de sa nageoire pectorale. Le merlan peut aussi être confondu avec le petit cabillaud et le tacaud qui ont des barbillons beaucoup plus développés sous de menton.

Sa chair, maigre et très digeste, est fine et très goûtée. Il possède cependant de nombreuses petites arêtes.

Demander le produit

Maquereaux

C'est un poisson au corps fuselé. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d'un blanc argenté.

Ses deux nageoires dorsales sont relativement espacées, il possède aussi des vestiges de nageoires, appelées pinnules.

Demander le produit

Grondin

Parmi les six grondins de nos côtes, le perlon se distingue par ses grandes pectorales colorées allant du bleu au vert électrique sur la face interne.

Son dos plutôt gris prend parfois des teintes orangées ou rouge ocre doré, tandis que les flancs et le ventre sont clairs.

Demander le produit

Daurade Grise

Contrairement à beaucoup de sparidés, la dorade grise ne présente pas de larges taches noires ni de rayures sombres. Elle est de coloration grisâtre.

Vivante, elle s’approche du bleu foncé et ses flancs portent des lignes longitudinales de couleur jaune doré.

Ses mâchoires ne présentent ni molaires, ni canines, mais 4 à 6 rangées de petites dents pointues. Le front est légèrement concave.

Demander le produit

Daurade ou Daurade Royale

La daurade royale est un poisson de couleur grise avec des reflets argentés.

Elle doit son nom à la bande dorée située entre ses deux yeux et à la tache noire à l’origine d’une ligne latérale très marquée. Sa mâchoire est remarquable par ses canines crochues à l’avant et ses molaires posées latéralement.

La présence d’un bandeau doré entre les deux yeux permet de distinguer la daurade royale des autres sparidés.

Demander le produit

Carrelet ou Plie

La plie est un poisson plat facile à identifier : son dos brun tirant sur le vert très foncé est constellé de taches circulaires orangées à rouge.

Sa tête est orientée à droite de la ligne latérale.

Sa chair maigre est un peu molle et possède de grosses arêtes. Elle est pêchée au filet et surtout au chalut de fond. Son goût iodé est marqué.

Demander le produit

Cabillaud

Le cabillaud ou morue est un poisson qui vie dans les eaux froides.

Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet.

En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arêtes, elle se détache facilement de l'épine dorsale et des robustes côtes.

Demander le produit

Bar

Caractérisé par son corps fuselé, son dos gris, son ventre blanc, le bar vit dans les eaux côtières de l’Atlantique Nord-Est, de la Méditerranée et de la mer Noire.

Le bar aime généralement les eaux agitées. Il se plaît dans les côtes rocheuses ou sur les plages à vagues déferlantes.

Demander le produit