Poissonnerie - Crustacés

Etrille

Les yeux de l'étrille sont d'un rouge typique de l'espèce, tandis que la couleur du corps varie du marron au noir.

L'étrille se caractérise essentiellement par sa dernière paire de pattes natatoires et ses pinces aux reflets bleuâtres.

L'étrille est aussi appelée "chèvre" en Bretagne.

Demander le produit

Langoustine

Contrairement à ce que son nom peut suggérer, la langoustine n’est pas une petite langouste.

Elle appartient à une famille qui inclut également le homard et les écrevisses, mais pas les langoustes.

La langoustine est sédentaire, elle vit dans un terrier creusé dans la vase qu'elle ne quitte qu'à l'aube et au crépuscule (quand la luminosité est faible) pour se nourrir.

Demander le produit

Homard

Le homard se distingue facilement de la langouste par la présence de pinces imposantes et par une carapace moins épineuse. Avant cuisson sa carapace est bleue.

Les homards possèdent deux pinces différentes, l'une est tranchante et l'autre lui sert à broyer.

Ce crustacé est très territorial en dehors des périodes de reproduction.

Demander le produit

Langouste Royale

La langouste rouge est un crustacé qui peut atteindre 3 à 4 kg et 50 cm.

Son corps muni d’une carapace brun-rougeâtre est allongé avec de très longues antennes épineuses et fragiles et se termine par une queue en éventail. Ses pattes et antennes sont striées de bandes brunes et jaunes.

Elle ne possède pas de pince comme ses cousins le homard et la langoustine. Sa tête est couverte d’épines et porte deux yeux protégés par deux « cornes » frontales triangulaires.

Demander le produit

Tourteaux

Le tourteau est le crabe le plus gros et le plus massif de nos côtes. Il se reconnaît facilement à sa coquille ovale au bord antérieur crénelé et à ses très fortes pinces dont l’extrémité est franchement noire.

Méfiez-vous, cependant, de son apparente nonchalance car il lui arrive de se rebeller et ses grosses pinces sont les plus puissantes de tous les crabes. Un gros tourteau peut briser un doigt.

Le dessus de l’animal est brun, rougeâtre, rosâtre ou violacé alors que la partie ventrale est claire, blanchâtre ou jaunâtre.

Demander le produit

Araignée

Le corps est formé d’une carapace de forme triangulaire, hérissée de pointes et souvent recouverte d’algues.

Les pattes, au nombre de 10, sont longues, articulées et terminées par une griffe, à l’exception de la première paire située autour de la bouche qui se termine par une pince.

Sa chaire ferme et délicate en fait un met très apprécié des gourmets.

Demander le produit

Crevette grise

La crevette grise est un petit crustacé, sans rostre, au corps aplati, muni de cinq pattes palmées et cinq pattes de marche.

Sa couleur est d’un gris-brun translucide.

Sa carapace est constellée de taches plus sombres. Cuite, elle se reconnaît à sa carapace brune.

Demander le produit

Crevette du golfe

Duis lobortis massa imperdiet quam. Pellentesque auctor neque nec urna. Praesent egestas neque eu enim. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium. Nullam tincidunt adipiscing enim.

In ac felis quis tortor malesuada pretium. Vestibulum purus quam, scelerisque ut, mollis sed, nonummy id, metus. Curabitur ligula sapien, tincidunt non, euismod vitae, posuere imperdiet, leo. Cras risus ipsum, faucibus ut, ullamcorper id, varius ac, leo. Praesent blandit laoreet nibh.

In dui magna, posuere eget, vestibulum et, tempor auctor, justo. Cras dapibus. Praesent egestas neque eu enim. Maecenas vestibulum mollis diam. Aenean tellus metus, bibendum sed, posuere ac, mattis non, nunc.

Demander le produit

Bouquet

Cette jolie crevette est un délice. Elle habite la zone de balancement des marées "Estran", pour le plus grand bonheur des pêcheurs à pied.

Le bouquet n’est vraiment rose que lorsqu’il est cuit.

Vivant, l’animal est plutôt translucide avec des lignes sombres verticales sur l’abdomen.

Demander le produit